Please choose a language:

Close
 

AEOLUS réalise un nouvel enregistrement à l'orgue Hans-Scherer (1624) de St. Stephan, Tangermuende (Allemagne)

AEOLUS réalise un nouvel enregistrement avec Léon Berben à l'orgue Hans-Scherer (1624) de St. Stephan, Tangermuende (Allemagne), récemment rénové et finalement achevé

13/07/2019

Christoph Martin Frommen, producteur de disques AEOLUS, a récemment installé son matériel devant le célèbre orgue Hans-Scherer (1624) dans la St. Stephanskirche à Tangermuende (Allemagne).

L'artiste Léon Berben a enregistré un premier volume (sur deux) de la musique d'orgue de Matthias Weckmann pour AEOLUS. La particularité de cet enregistrement est que nous sommes la première équipe à avoir été autorisée d'enregistrer l'orgue Hans-Scherer (1624) après son achèvement ! La première restauration fondamentale de l'orgue fut achevée en 1995 et réalisée par Alexander Schuke de Potsdam. Au cours de la première moitié de l'an 2019, l'orgue a été nettoyé profondément. Tous les tuyaux ont été enlevés et dépoussiérés. Deux nouveaux jeux d'anches ont ensuite été ajoutés au positif de dos.
L'orgue n'avait jamais eu de jeux d'anches dans le positif de dos jusqu'à présent. D'autre part, on trouve des jeux d'anche dans le positif de dos dans d'autres instruments de Scherer. Il est possible que Scherer ne les ait pas installés à Tangermünde par manque d'argent. L'espace prévu à cet effet était cependant disponible. Il a donc été décidé de reconstruire ces deux jeux et de les ajouter maintenant. Un jeu similaire dans l'orgue de la Nieuwe Kerk d'Amsterdam a servi de modèle pour le nouveau cromorne 8 pieds. Pour la Régale de 8 pieds (en laiton), un jeu dans l'orgue de Lüdingworth a servi de modèle. Nous sommes maintenant fiers de présenter pour la première fois ces nouveaux jeux en enregistrement.
Christoph Martin Frommen, ingénieur du son d'AEOLUS, a utilisé neuf microphones DPA 4006 (omnidirectionnels) pour l'enregistrement qui a été réalisé en stéréo et en surround multicanal (5.1).
C'est déjà la troisième fois qu'AEOLUS enregistre avec Léon Berben à Tangermuende. Déjà en 2009 un enregistrement avec des œuvres de Jan Pieterszoon Sweelinck (DIAPASON D'OR) a été réalisé et en 2016 un enregistrement des œuvres pour orgue de Melchior Schildt.

info2