Please choose a language:

Close
 
Eglise Evangélique de la Paix

Cologne-Mülheim

Eglise Evangélique de la Paix

Gerald Woehl (Marburg) est l'un des plus importants facteurs d'orgues avec des orgues représentatifs dans le monde entier. Parmi les orgues neufs les plus importants construits par Woehl au cours des dernières années figurent l'orgue de l'église Saint-Thomas de Leipzig et l'orgue de l'église Saint-Michel de Hildesheim.

Après un concours d'idées entre des facteurs d'orgues de renommée, le presbytère a finalement décidé de confier le nouvel orgue à la société Woehl Orgel Projekte.
Il est probable que l'histoire retiendra comme le dernier acte d'une multitude de destructions et de reconstructions qu'une dernière blessure de guerre dans l'histoire de Mülheim et de sa congrégation sera refermée avec la construction du nouvel orgue dans la Friedenskirche en 2017.
La congrégation protestante de Mülheim am Rhein est la plus ancienne congrégation protestante sur le sol de Cologne. En 2010, elle a fêté son 400e anniversaire. L'histoire de la congrégation est aussi mouvementée que celle de ses bâtiments d'église. En 1786, la consécration de la nouvelle église (Friedenskirche) a eu lieu à l'emplacement de l'actuelle Wallstraße 70-72, qui a été construite selon les plans de l'architecte Helwig. Le plan de l'église représente la croix dans un cercle. L'orgue original se trouvait depuis 1791 sur le côté est de l'église ; l'instrument de 27 jeux du facteur d'orgue Christian Kleine était situé au-dessus de l'autel et de la chaire.
Le nouvel orgue Woehl de la Friedenskirche est un instrument particulier pour de nombreuses raisons. Avec ses six groupes de tuyaux et ses cinq puissantes tourelles de tuyaux dans la façade, dont la tour centrale portera un jour la figure du roi David de l'orgue d'avant-guerre de la Friedenskirche, il renferme environ 1 800 tuyaux. Le plan de la façade reflète la forme de l'ancien orgue de 1791.
L'instrument sonne comme la synthèse d'un savoir-faire artisanal rigoureux et d'une grande connaissance de la facture d'orgue, associés à un art de l'harmonisation qui adapte précisément les sons à l'espace. Les éléments modernes comprennent l'électronique qui permet de changer les différents timbres (jeux) dans les plus brefs délais.
L'orgue dispose de deux claviers manuels et d'un pédalier. En plus du Hauptwerk, il y a un Schwellwerk derrière les tuyaux de façade. Il permet de faire passer le son du pianissimo le plus doux au Forte le plus grave en un temps très court.
Le préréglage et la sauvegarde des différentes combinaisons de sons sont effectués par un circuit électronique. En même temps, le système de vent, qui se compose de quatre soufflets, peut également être étranglé, créant ainsi des sons complètement modernes et sinistres. En outre, la mécanique est également compatible avec le MIDI, et les générations suivantes d'organistes pourront y combiner d'autres composants sonores électroniques. Tous ces éléments, ainsi que l'art de l'harmonisation déjà mentionné, c'est-à-dire l'adaptation à l'ambiance de l'église, expliquent le caractère spécial et unique de ce nouvel orgue.



info2