Sign in or register
Recherche :
      Panier  (vide)
 

AEOLUS / Compositeurs / Farago, Pierre


Pierre Farago

Farago, Pierre

*1969

Pierre Farago est né en 1969 à Caen. Après des études d’orgue, de piano et de clavecin, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient cinq premiers prix en orgue, harmonie, contrepoint, orchestration et composition.

Ayant obtenu le Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur d’orgue en 1994, il succède à André Isoir au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt.
Finaliste de plusieurs concours internationaux, il est lauréat du Prix Edmund Pendleton (interprétation à l’orgue). Il est invité régulièrement en France, tant pour des récitals d’orgue ponctuels que dans le cadre de festivals (Festival Toulouse les orgues, Festival de Cunault, Saint-Cyprien en Périgord, Saint-Donat, Cluny en Bourgogne, Saint Maximin la Sainte Baume à Paris) ainsi qu’en Espagne (Madrid), Belgique (Cathédrale de Bruxelles), Allemagne (Altenbruch, Weimar, Munich,...) et Suisse (Radio Suisse Romande).
Il joue également en duo avec des musiciens comme Gérard Poulet, Jérôme Pernoo, William Dongois. Il a participé à l’inauguration de nombreux instruments, neufs ou restaurés (Cathédrale de Madrid, Notre Dame de Boulogne, Saint-Médard de Brunoy, Pioggiola du Giussani en Corse, St. Cast, etc...) Il a enregistré un disque consacré aux œuvres pour orgue de Schumann et de Brahms. Conjointement à sa carrière d’organiste en Europe, Pierre Farago développe une importante activité comme compositeur. Ces dernières années ont vu à Paris et à l’étranger (Espagne, Allemagne, Pologne, Russie, Belgique, Slovénie, ainsi qu’au Canada) la création de nombreuses oeuvres, pour choeur, orchestre, ou pour formations de musique de chambre, dont plusieurs commandes de Radio-France.
Finaliste en 1997 du Concours International de Composition Reine Elisabeth de Belgique (Concerto pour violon), distingué peu après par le Prix de composition Pierre Cardin, puis par le Prix Georges Wildenstein décerné par l’Académie des Beaux-Arts, Pierre Farago a séjourné deux ans en qualité de pensionnaire à la section de composition de la Casa de Velázquez de Madrid. Il est titulaire des orgues du Temple d’Auteuil à Paris et de l’église Notre-Dame de Moret.

Œuvres enregistrées par AEOLUS:
Adusque terrae limitem
AE-11101 "Hymnes" AE 11101 Hymnes