Please choose a language:

Close
 
 La Villanella Basel

La Villanella Basel

www.la-villanella-basel.de

L’ensemble La Villanella Basel se compose de musiciennes diplômées de la Schola Cantorum de Bâle. Depuis sa fondation, à l’occasion de l’année Luther en 1996, les musiciennes se consacrent en particulier à la musique de la Renaissance et du début du Baroque.

Aujourd’hui, les membres du groupe sont installées à nouveau en Allemagne et mènent des carrières de concertistes à travers l’Europe. La Villanella Basel se produit en concert dans des festivals tels que le MDR-Musiksommer, Internationales Bachfest Leipzig, Uckermärkische Musikwochen, Köstritzer Schütz-Tage, Tage Alter Musik im Saarland, Musica Viva Osnabrück, Prima la voce (Brüssel).
Leur premier CD avec des œuvres de Caterina Assandra, Francesca Caccini, Barbara Strozzi et autres est paru sous le titre “O dulcis amor” chez RAMEE. Il a été hautement loué dans la presse internationale.
Dans tous ses programmes on peut entendre (selon le modèle de sources historiques) leurs propres diminutions instrumentales respectivement des “changements arbitraires”. Certaines de ces arrangements sont publiés chez les éditions Stark.
Les musiciennes sont toutes enseignantes à l’Université de Halle / S. et dans le département de musique ancienne du Conservatoire de Musique et de Théâtre “Felix Mendelssohn-Bartholdy” à Leipzig.
La Villanella Basel joue exclusivement sur des instruments d’époque ou des répliques et leur façon de jouer est basée sur des sources historiques. En fonctions des programmes l’ensemble est complété par une autre flûte à bec (Anna Januj), par des instruments de luth (Simon Linné, Petra Burmann), par le Fidel (Susanne Ansorg), percussions (Peter Bauer) ou par l’ensemble vocal Stimmwerck.

info2