Please choose a language:

Close
 
AE-10651

Nemesio Otaño S.J. (1880-1956)

Nemesio Otaño - Obras para órgano

Esteban Elizondo Iriarte

Loyola (Azpeitia), Basílica

Contenu:
Nemesio Otaño S.J. (1880-1956) :
Preludio sinfónico
Adagio
Coral-Antifónico
Canción en estilo gregoriano
Cántico espiritual
Elegía
Allelúia-Psállite (Suite gregoriana)
Orátio Vespertína (Suite gregoriana)
In Pace (Suite gregoriana)
Salmo Sinfónico (Suite gregoriana)
More details...

Esteban Elizondo Iriarte, Orgue
Durée totale: 1:5 (h:m)
Booklet: 28p., Anglais Allemand Français Espagnol Basque
Numéro de catalogue AE 10651
EAN 4026798106515
Catégorie de produit: SACD
Date de sortie: 16/08/2008
  • play_circle_outline Cántico espiritual
  • play_circle_outline Allelúia-Psállite
  • play_circle_outline Salmo Sinfónico

Premières mondiales d'œuvres symphoniques de Nemesio Otaño S.J. (1880-1956) sur un orgue authentique d'Aristide Cavaillé-Coll jamais modifié (III/37, 1889) à la Basilique de Loyola, Azpeitia (Pays Basque, Espagne).

Le langage musical de Nemesio Otaño est aussi élégant qu'innovateur. Ses œuvres d'orgue sacrées témoignent d'une grande vénération pour des composituers tels que Wagner, Bruckner, Mahler ou Strauss.

En ce qui concerne sa qualité et sa conception sonore, l'orgue de Loyola trouve sans aucun doute sa place parmi les chefs d'oeuvre de la Maison Cavaillé-Coll : Saint-Sernin de Toulouse (construit la même année) ou Saint-Ouen de Rouen (1890).

C'est la première fois qu'un enregistrement soit entièrement consacré à cet orgue merveilleux. Nous avons capté ses pièces inconnues en SACD multicanal dans une acoustique de 10 secondes de reverbération. Mais déjà la version stéréo ne manque pas d'effet ...

Si vous aimez de la belle musique symphonique pour orgue et le son pur d'un grand Cavaillé-Coll jamais touché allez y les yeux fermés!

€ 18,99 (including tax)
Temporarily unavailable
Super Audio CD Information info

Super Audio CD (SACD) Information

This 'Hybrid' Super Audio CD plays on all CD players and SACD players.

CD Audio: Stereo

SACD: Stereo High Resolution + Multichannel Surround High Resolution

SACD - qu'est-ce que cela signifie?

All AEOLUS SACDs...

Close

Reviews on “Otaño S.J.: Nemesio Otaño - Obras para órgano”

 

www.resmusica.com Frédéric Muñoz, October 21, 2008 :

“La découverte est de taille : un compositeur et un orgue ! Une nouvelle fois, un grand merci à Christoph Martin Frommen d'Aeolus de nous emmener vers une « terra incognita », de l'autre côté des Pyrénées, édifiant peu à peu une encyclopédie discographique de la musique d'orgue basque.”
More details...

Nous connaissions déjà deux instruments de Cavaillé-Coll édifiés en cette terre (Ste Marie de San Sebastian, et Azkoitia), quasiment intacts depuis leur construction, spécimens uniques sortis du célèbre atelier parisien. Jamais deux sans trois, puisque aujourd’hui, ressurgit celui de la basilique de Loyola, à côté de Azpetia. Construit en 1889, période des grands crus, cet orgue conserve une authenticité déconcertante, de pureté de timbres, d’homogénéité d’ensemble, que l’on ne retrouve plus que sur quelques exemplaires bien répertoriés et connus en France. Ici déjà, les sonorités se déploient dans un édifice vaste, à grande coupole, dans une longue réverbération de plusieurs secondes. Cette situation convient à l’esthétique romantico-symphonique de l’instrument, que la prise de son multi canal, respecte complètement. C’est tout simplement l’ambiance d’une cathédrale. L’importance de l’orgue est aussi capitale : 37 jeux répartis sur trois claviers dont deux sont expressifs, le tout assis sur une riche pédale, de quoi satisfaire un répertoire abondant en ce tournant de siècle : Widor, Vierne, Otaño en particulier, et César Franck sans doute aussi, qui doit y sonner dans toute son authenticité.
Heureuse idée en tout cas d’associer à cet orgue un musicien qui lui fût intimement lié, puisqu’il présida à sa construction : le Père Nemesio Otaño. Homme d’un charisme fou, non seulement compositeur et organiste, mais aussi conseiller en facture d’orgue, en musique liturgique, Père Jésuite, il s’impose comme une figure marquante de l’orgue espagnol dans la première moitié du XXe siècle. Son œuvre d’orgue excite d’autant plus notre curiosité, car à l’écoute, on est frappé de son originalité, de sa forte personnalité. Otaño est inspiré sans nul doute par les grands maîtres allemands Wagner, Bruckner, Mahler, ou encore Richard Strauss. Musique de grandes masses sonores, mais pleines d’élégance et d’innovation. Une musique aussi écrite autour de ces instruments de Cavaillé-Coll, afin d’exploiter toutes leurs possibilités, tout ce qu’ils renferment en subtilités et en couleurs orchestrales. Souvent dédiés à des amis ou des musiciens de son temps, cette musique est belle et semble jaillir du cœur pour nous toucher directement. Ces beaux instruments sont encore intacts de nos jours, grâce à Nemesio Otaño, et largement préservée dans cette partie de l’Espagne. L’histoire de ce pays doit le savoir et s’en souvenir.

Télécharger l'original de la critique:
AE-10651 Res Musica.pdf 235,39 kB

Close

www.resmusica.com :

La découverte est de taille : un compositeur et un orgue ! Une nouvelle fois, un grand merci à Christoph Martin Frommen d'Aeolus de nous emmener vers une « terra incognita », de l'autre côté des Pyrénées, édifiant peu à peu une encyclopédie discographique de la musique d'orgue basque.
info2